Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.AngeL.S
26 février 2010

De la symbolique des Personnages

Chaque personnage dans Nangels représente un ensemble de choses. Mais chacun a en général un "thème", une représentation. Parfois, c'est un ensemble de personnages qui représente quelque chose. Le tout est fortement dévoilé lors du passage avec Calacatana, qui montre à chacun son futur probable.

John & Leïla : la responsabilité et le passé
Lorsque John démarre quelque chose, il le termine. Il est conscient de ses responsabilités lorsqu'il en est la cause. Leïla, elle, tend à forcer la responsabilité indirecte. Elle pointe du doigt, et fait prendre conscience. Il agit en fonction de ses expériences passés, afin de prendre les meilleurs décisions, et savoir comment agir. Cela a un revers: il ne peut pas vraiment agir seul, car manque alors d'originalité. Elle, par contre, se focalise sur le passé en terme d'obligations. Il faut corriger les erreurs passées, donc il faut agir. En somme, Leïla est le "pourquoi", John le "comment".

Némès : la vengeance, le soi vis-à-vis des autres
Némès est le personnage le plus complexe de Nangels. Il représente une foule de choses, mais majoritairement le thème de la considération de soi, intérieure ou vis-à-vis d'autrui. Dans son attitude générale, Némès agit comme il le désire. Il ne réflechit qu'en cas de besoin, et est assez impulsif. Ses décisions sont fixées par ses sentiments, et le plus fort est la vengeance. S'il se considère comme "mauvais", il va se tourner vers les autres. S'il considère quelque chose de "mauvais", il va se tourner vers eux. Il est le prototype-même de la Vengeance: l'attaque sur autrui, parfois dénué d'autre sens qu'un sentiment pur de faire connaître à autrui ce que l'on a connu.

Millie : la solitude et le devoir
Il est aisé de distinguer ces thèmes pour Millie. Elle a un devoir, imposée par d'autres (et du coup, par elle-même), et s'y tient. Elle ne peut chercher ce qu'elle peut faire, elle le fait, par devoir. Autrui, ce n'est qu'un support, le devoir est personnel, et s'y tenir est la seule chose.

Aquilon : la souffrance déraisonnée
Aquilon est un personnage complexe, car représentatif pur de la souffrance pour la souffrance, la boucle de "descente aux enfers", revenant sur elle-même, le pur cercle vicieux. Aquilon a souffert, et continue à souffrir car se place involontairement dans des situations où il souffre. La violence engendre la violence, la peine pour la peine. Aquilon est en ce sens proche de Némès, mais ne reportant pas sur autrui, n'ayant pas de "cible" autre que le Monde entier, il est condamné à agir à "son échelle" : lui-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
N.AngeL.S
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité